NEWSLETTER – AUTOMNE 2018

20 ANS DE DARNET DESIGN – par Franck Darnet

 

20 années ont passé. Le temps est pourtant la seule égalité universelle : 24h par jour, 365 jours par an pour tous. Mais tout est passé si vite. Heureusement nous avons la chance de voir les projets sur lesquels nous travaillons voguer sur tous les océans du monde, longtemps encore après leur création.

Plus de cinquante projets réalisés, ont donné naissance à près de 2500 bateaux, comme autant de repères qui nous permettent de mesurer le chemin parcouru. Voilier de série, méga yacht luxueux, catamaran à voiles ou à moteur, projet terrestre ou marins, l’éclectisme de nos réalisations est à l’image de notre passion pour le design. L’art de l’espace est, et restera, notre mantra, que nous avons eu le bonheur de partager avec tant de passionnés.

Car au-delà des projets réalisés, concrétisations nécessaires de notre travail créatif, reste aussi, et surtout, de ces vingt années, des rencontres et des liens tissés avec des femmes et des hommes exceptionnels. Propriétaires, architectes navals, constructeurs, dirigeants de chantiers navals, confrères designers, partout dans le monde, nous avons eu la chance de travailler avec les meilleurs, et leur confiance toujours, leur amitié même parfois, nous est très chère.

Je dis ‘nous’, car autour de moi, au fil des ans, une équipe, comme une famille, s’est formée. Talentueuse, humaine, performante, ils et elles sont également la marque de l’évolution de Darnet Design et c’est une vraie fierté. Plus de compétences, plus de prestations et toujours la même passion pour la mer et le design. A eux, à vous qui nous lisez, merci pour ces vingt premières années de Darnet Design, car ce n’est que le début de notre histoire. La preuve avec tous les projets et toutes les réalisations que nous vous présentons ci-après.

Sincèrement votre,

MOTOR YACHT 64 M – Le yacht par excellence

Quelle plus belle reconnaissance, pour les vingt ans de l’agence, que d’être amené à collaborer avec le réputé chantier VSY, et concevoir le style intérieur  de leur yacht de 64m ? Un navire dessiné qui plus est par un des plus talentueux designers sur ce marché extrêmement exigeant : Espen Oeino, auteur, entre autres, de Dilbar (156M) ou Cloudbreak (72M).

Lors de fréquents déplacements en Italie pour suivre la construction, nous sommes particulièrement fiers de voir prendre forme sous nos yeux, le travail de tous ces derniers mois. Dessiner près de 500 mètres carrés d’aménagements où, selon les souhaits des propriétaires, le confort rivalisera avec le bien-être, dans un design épuré à l’élégance intemporelle, est tout simplement passionnant.

Noyer naturel, cuir et inox créent une ambiance aussi contemporaine que chaleureuse, où les références au monde sous-marin, passion du propriétaire, sont omniprésentes. VSY 64 de son nom de code, révèlera au monde son nom de baptême et rejoindra son élément au printemps 2019, un évènement que nous ne manquerons pas de vous faire partager.

LONG ISLAND 78 Power – Luxueuse déclinaison

Alors que la seconde unité de Long Island 85’, NDS Evolution, mise à l’eau il y a moins d’un an, profite de l’été indien dans l’archipel des Cyclades, c’est un autre Long Island qui occupe l’équipe Darnet Design en cet automne 2018.

L’élégance, le haut niveau de performance et de confort proposés sur la seconde unité du 85’, ont en effet séduit un nouveau propriétaire pour, cette fois, une déclinaison moteur de 78 pieds. JFA pour la construction, Marc Lombard à l’architecture navale et Darnet Design pour les aménagements, font donc à nouveau équipe pour proposer un multicoque à l’optimum des possibilités offertes par sa longueur. La construction a débuté pour une mise à l’eau en 2019.

Une offre rare que ce long catamaran de grande croisière luxueuse, à bord duquel les possibilités semblent infinies. Ici, les surfaces sont vastes, la lumière entre à flot, et la vision vers l’extérieur est toujours généreuse. Intérieur et extérieur forment un seul et même espace. Y compris vers le cockpit avant, que l’on rejoint directement, en seulement quelques pas, depuis le carré.

Les formes des menuiseries en chêne blond offrent une modernité classique, indémodable. Conforme à la philosophie et la qualité de tous les yachts JFA, cette construction à l’unité permet aussi une écoute attentionnée des souhaits du propriétaire. Ainsi la timonerie fermée du flybridge, pour barrer à l’abri du froid ou du soleil, mais aussi lire, se reposer, se sustenter. Un challenge passionnant pour l’équipe Darnet Design de regrouper autant de fonctions dans un espace ici ponctuellement limité.

PRIVILEGE SIGNATURE 510 et 580 – Confiance renouvelée

Avec le soutien de son actionnaire principal Aurelius, également propriétaire d’HanseYachts, Privilège Marine lance trois grandes nouveautés en cette rentrée nautique 2018. Deux catamarans voile de respectivement 51 et 58 pieds, ainsi que le Power cat Euphorie 5 dont les 1er essais viennent d’être réalisés avec succès. Darnet Design signe l’intérieur de ces trois modèles. Une confiance renouvelée en notre équipe, signe que le travail effectué depuis 2013 sur la gamme originelle a été très appréciée des clients.

La nouvelle collection baptisée « Signature », propose les prestations les plus haut de gamme que l’on puisse trouver sur un catamaran dit de série. Quel que soit le degré de personnalisation, les aménagements des deux navires rivalisent d’élégance, la noblesse des matériaux utilisés apportant la touche de luxe attendue à ce niveau de prestation.

Alors que le 510 pérennise le plan d’aménagement historique des Privilège, le rostre central accueillant la vaste suite propriétaire, le 580 innove en proposant un accès direct depuis cette dernière vers le cockpit avant. Une petite révolution que nos designers ont pris le plus grand plaisir à développer.

SUPPORT VESSEL 27 M – Une autre dimension

Dans le monde des super yachts, les Pays-Bas abritent parmi les chantiers les plus renommés. C’est donc une reconnaissance particulièrement importante pour Darnet Design, d’avoir été choisi par le chantier Néerlandais LYNX, pour aménager le prochain YXT24

Derrière l’acronyme de Yacht eXtended Tender, se profile un navire support de 27M. Au-delà de sa mission fonctionnelle de transport des annexes du superyacht mère, qu’elles soient à voile ou motorisées, nautiques ou terrestres, les aménagements du YXT 24 doivent répondre à un haut niveau d’exigence et offrir une modularité rare.

Deux luxueuses cabines invités additionnelles, salon, salle à manger, cuisine ainsi que deux confortables cabines équipage devront ainsi être dessinées par l’équipe Darnet Design. Ceci sans oublier les espaces extérieurs pouvant accueillir le temps d’une soirée ou d’un après-midi, cocktail party ou activités de plage.

Un nouveau projet qui vient confirmer à son tour la crédibilité internationale acquise par Darnet Design sur le marché des Yachts de plus de 24m.

OUTREMER 51 – Ultime évolution

La nouvelle version de l’Outremer 51 était présentée au Salon International du Multicoque de La Grande Motte en Avril dernier. Exercice délicat que celui de tenter d’améliorer un catamaran déjà best-seller dans sa catégorie. Qualité des matériaux, ergonomie de la cuisine, superficie et esthétique accrue de l’espace table à cartes, la perfection se cache dans les détails.

Un travail minutieux, également effectué sur l’extérieur, récompensé dans son ensemble par le prix de Multi de l’année 2018 par Voile Magazine.

Un nouveau projet qui vient confirmer à son tour la crédibilité internationale acquise par Darnet Design sur le marché des Yachts de plus de 24m.

LICIA C 24 M – Exploration et confort

Notre première collaboration avec Licia Yachts est à l’image du rayonnement de plus en plus international de Darnet Design. Sur la côte turquoise de la Turquie, prend forme jour après jour, le rêve d’un propriétaire, de partir explorer le monde. A bord de son  catamaran de 24m, capable de couvrir 3 200 miles nautiques en toute autonomie, le luxe côtoiera le sens marin, issu des 30 années du chantier d’Antalya.

Et sa mise à l’eau ne manquera pas d’attirer l’attention car les aménagements sont particulièrement innovants. Jamais sans doute la frontière entre espaces intérieurs et extérieurs n’aura été autant abolie. Baies vitrées toute hauteur, courbes, coulissantes, verrière, la lumière est partout. L’excellence de la vision panoramique vous transporte dans l’environnement qui vous entoure. L’impression d’espace est partout sublimée.

RENDEZ-VOUS…

 

Cannes Yachting Festival du 11 au 16 Septembre

Les créations Darnet Design seront présentes chez Outremer Yachting, Privilège Marine et Neel trimarans. N’hésitez pas à nous contacter pour nous y rencontrer.

 

Monaco Yacht Show du 26 au 29 Septembre

Nous aurons plaisir à vous recevoir au sein de la Designers Gallery, stand DG8.

CONTACT

DARNET DESIGN

 

37, quai de Versailles

44000 Nantes - France

Tél. : 02 40 08 06 37

contact@darnet-design.com

DARNET DESIGN

37, quai de Versailles - 44000 Nantes - France

Tél. : 02 40 08 06 37

contact@darnet-design.com

3 + 5 =